Retrouvez-moi toute l’année sur les marchés de Provence…

vente-safran-marches

Le Safran est une épice extraite de la fleur d’un crocus, son nom scientifique est Crocus SATIVUS. On l’obtient après déshydratation de ses 3 stigmates rouges.

Les plus anciennes traces attestées du Safran nous indiquent sa présence près de 5000 ans avant Jésus-Christ, dans la région du Tigre et de l’Euphrate ( Irak actuel ). Puis il migre à la fois vers l’Est où il s’ancra au cachemire, mais aussi vers l’ouest en procédant par escale, en Grèce notamment, jusqu’à Rome où les Romains étaient très friands de l’or rouge, et l’utilisaient abondemment à des fins très divers.

Ils l’implantèrent donc dans leurs colonies et s’est ainsi qu’il apparut en Provence, dans la région de Massilia ( cité phocéenne ) aux alentours du 2ème siècle  avant J-C
Puis à la suite du déclin de l’empire romain sa culture à grande échelle disparut de la Provence.
C’est à l’occasion des conquêtes arabes au 8eme siècle que le Safran est réintroduit en Europe tout d’abord en Espagne, puis en France.
Le 14eme siècle marque l’apogée de la culture du Safran en occident, il est quasiment produit partout en France.
Puis débute un lent déclin des cultures jusqu’à son extinction quasi totale à la fin du 19ème siècle à l’exception de l’Espagne.

En Médecine

Le Safran a toujours été reconnu pour ses bienfaits, aussi bien dans la médecine grecque, chinoise, égyptienne, perse romaine ou arabe. Il est appelé FLEUR DE SANTÉ. Il a des propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques, euphorisantes, et bien plus encore une vrai panacée végétale!
Dégustez le Safran de Provence France et prenez soin de votre santé.

En Cuisine

Pour son utilisation en cuisine, je vous conseille de le faire infuser dans un peu d’eau chaude, du lait, de la crème, du vin ou n’importe quel jus de cuisson avant de l’utiliser. Le Safran étant une épice séchée, il a besoin de temps pour libérer sa couleur et ses saveurs.

Il contribuera à la réussite de votre plat, il exaustera les goûts, sublimera le plus simple des produits, pour un budget maitrisé si vous suivez ce conseil:

  • 2 pistils/ pers pour un plat salé
  • 3 pistils/ pers pour un plat sucrée.

Dégustez le Safran de Provence France et prenez soin de vos papilles….
A vos recettes !